Méthode de Travail

Constellation de vos souhaits 

Il existe un grand nombre de thérapies et de méthodes de coaching pour ceux en recherche de soutien. Il peut donc être difficile de trouver celle qui vous convient le mieux.

 

A qui convient cette méthode?

  • A ceux qui recherchent une représentation claire et ont un souhait/projet de changement
  • A ceux qui souhaitent avoir plus d’autonomie dans la détermination dans leurs choix de vie et la réalisation de leurs souhaits
  • A ceux qui cherchent une compréhension claire de leur situation, même pour ce qui est des problèmes de santé et des symptômes physiques
  • A ceux qui veulent travailler sur des expériences traumatisantes

Que ferons nous ensemble?

La méthode du Professeur Ruppert met l’accent sur l’autonomie du participant, nous ne ferons pas ensemble mais trouverons ensemble. Il n’y aura:

  • Pas de discours subjectif
  • Pas d’activisme
  • Pas de jeux de rôles
  • Pas de rituels 

En faisant le choix de représenter un souhait par une phrase, un dessin ou un schéma, le participant défini le cadre de sa constellation.

 

Pas de retraumatisation.

Que signifie l’expression du souhait?

Le participant doit pouvoir exprimer sa préoccupation, son souhait, ou bien avoir une question qu’il doit pouvoir lui même exprimer sous forme d’une phrase ou d’un dessin.

Cette phrase sert de base pour individualiser le travail. Ci après quelques exemples:

 

Je veux libérer mon potentiel

Pourquoi ai-je des migraines?

Moi – Mère – Tante

Je veux sentir mes traumatismes

Je voudrais connaître l’origine de mes blocages

 

Il arrive que le participant préfère représenter sa préoccupation à l’aide d’un schéma ou d’un dessin. Quoi qu’il en soit, la phrase et/ou le dessin ne peuvent contenir plus de 7 éléments.

Comment nous travaillerons?

Pour chaque élément de votre phrase ou de votre dessin, vous choisirez un représentant. Le ou la représentant(e) se placera automatiquement en résonance avec le mot qu’il représente.

Comme vous faites partie intégrante de la constellation, vous pouvez entrer en contact avec les représentants, vous même ressentir, apporter votre expérience et mettre l’accent sur les points essentiels du moment.

 

En fonction du souhait, de la préoccupation représentée, le déroulement du processus peut passer par des émotions profondes.

 

„Das Arbeiten mit der Anliegen-Methode ist für mich wie eine Brücke zwischen Vergangenheit, Gegenwart und Zukunft. Sie ist eine Verbindung zwischen Phänomen und Logik, die gleichzeitig in tiefster Weise das Herz berührt.“ - Margrit Senn

(Le processus de travail par la méthode de représentation est pour moi un pont entre le passé, le présent et le futur. C’est un lien entre les faits et la logique, un phénomène qui touche profondément le cœur)

Est ce qu’une constellation suffit?

La dénomination de la méthode parle pour elle : Si vous n’identifiez pas d’autre souhait, il n’y a plus rien à représenter.

 

La méthode de représentation est un outil thérapeutique. Une présence régulière que ce soit en tant que participant ou en tant que représentant, modifie le comportement et le modèle suivi. Les constellations permettent de se libérer et de clairement se détacher du modèle imposé. Les effets se ressentent même physiquement !

Tout cela dépend naturellement de vos objectifs.

Si vous souhaitez travailler sur des traumatismes psychologiques, cette méthode est un excellent outil.

C’est une thérapie brève et libératrice.